Fibre optique

Accueil du site > A quoi sert un boîtier CPL sur un réseau fibre optique  ?

A quoi sert un boîtier CPL sur un réseau fibre optique  ?



Difficile d’accès il y a quelques années, le boîtier CPL s’est considérablement répandu dans les ménages depuis un moment. Il est devenu un outil populaire et très adulé. De nombreux utilisateurs sont devenus des inconditionnels de cet appareil qui participe à la qualité de la connexion internet.

De quoi s’agit-il concrètement  ? Quelle est l’importance du boîtier CPL  ? Quels sont ses avantages et comment profiter de ce dispositif  ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que le boîtier CPL et quelle est son importance  ?

Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie qui permet de bénéficier d’une connexion internet stable et rapide. C’est l’un des nombreux moyens qui permettent d’avoir facilement accès aux signaux internet dans un logement.

En effet, il arrive souvent que les données mobiles et le Wi-Fi n’offrent pas une bonne connexion internet à leurs utilisateurs. Ces derniers sont alors obligés de se tourner vers d’autres alternatives.

La technologie CPL figure parmi les possibilités dont disposent les utilisateurs qui recherchent une meilleure connexion internet. Elle permet de relier divers équipements à la box internet. On peut citer entre autres :

  • Le modem  ;
  • La télévision  ;
  • Le boîtier.

Cette technologie repose en grande partie sur ses boîtiers. Un boîtier CPL fonctionne grâce au réseau électrique du logement qui l’abrite. Il dispose d’un écran LCD qui affiche des pictogrammes. Grâce à cet écran, l’utilisateur suit de près le fonctionnement de son boîtier. Vous pouvez cliquer ici pour commander un bon boitier CPL Fibre de qualité.

Un boitier CPL dédié à l’usage sur les réseaux fibre optique

L’utilisation de votre ancien boitier CPL ne sera peut-être pas efficace si vous êtes passés au réseau fibre optique. En effet les boitiers CPL prévus pour ADSL ne dispose pas d’autant de puissance de restitution que ceux prévus pour la fibre optique. S’il s’agit d’une fibre (jusqu’à 40Mb/s), cela peut suffire, mais s’il s’agit d’une Fibre Extra (au delà 80Mb/s), il faut voir quelles vitesses vous obtenez réellement et si la réduction de la synchronisation est acceptable ou non. Sinon il faudra vous équiper d’un boitier CPL conçu pour les réseaux fibre optique.

Les avantages du boîtier CPL

Le boîtier CPL est d’une grande importance. Ceux qui l’utilisent bénéficient de deux principaux avantages.

Une connexion stable, de qualité et rapide

En matière de stabilité de la connexion, le boîtier CPL est l’un des meilleurs choix que les utilisateurs peuvent faire. Ceux qui souhaitent profiter d’un bon débit de connexion pendant de longues heures doivent recourir à ce boîtier. La connexion internet est toujours de qualité et très rapide avec un boîtier CPL. Il permet aux utilisateurs d’envoyer rapidement des fichiers volumineux.

Une meilleure sécurité des données personnelles avec le boîtier CPL

En optant pour un boîtier CPL, l’utilisateur se met à l’abri d’éventuels piratages. Le boîtier CPL le protège contre les attaques des pirates. Il sécurise ses données et ses informations personnelles. Le boîtier CPL offre à l’utilisateur la confidentialité qu’il recherche. Toutefois, cela est possible uniquement lorsque l’installation électrique de l’utilisateur ne souffre d’aucune irrégularité.

Comment bien choisir un boîtier CPL  ?

Il est judicieux de s’enquérir sur les principaux critères qui guident le choix d’un boîtier CPL avant de se procurer ce dispositif. Les paramètres qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un boîtier CPL sont : la portée, le débit et les fonctionnalités.

Pour une meilleure expérience, il est conseillé d’opter pour un boîtier CPL d’une grande portée. Ainsi, l’utilisateur pourra avoir accès à internet dans toutes les pièces et de la maison et même à l’extérieur.

Par ailleurs, il est toujours mieux de porter son choix sur un boîtier qui possède de multiples fonctionnalités. Les boîtiers qui disposent d’un switch ou encore d’un point d’accès Wi-Fi sont plus pratiques et moins encombrants.

Le nombre de prises RJ45, la présence d’un filtre et d’une prise femelle sont autant de paramètres qui peuvent faire la différence lors du choix d’un boîtier CPL. L’utilisateur se doit d’être attentif et de scruter chaque modèle de boîtier avant de se décider. Ce n’est qu’en procédant ainsi qu’il pourra effectuer le meilleur choix de boîtier CPL possible.

Bien profiter de la technologie CPL : les dispositions à prendre

La technologie CPL permet d’avoir en permanence une connexion optimale à internet. Cependant, l’utilisateur doit prendre certaines précautions afin de bien l’utiliser. D’abord, il doit veiller à la bonne installation de son boîtier. Il doit donc commencer par cibler les prises du logement sur lesquelles les boîtiers seront branchés.

L’utilisateur doit disposer d’au moins deux boîtiers afin de profiter de la technologie CPL. Il doit installer son premier boîtier CPL sur une prise électrique proche du routeur. Quant au deuxième boîtier CPL, l’utilisateur doit le brancher sur une prise située dans la pièce dans laquelle il souhaite bénéficier de la connexion à internet le plus.

Une fois les deux boîtiers installés, il peut maintenant brancher son ordinateur, sa télévision ou tout autre équipement. Il doit s’assurer que les deux boîtiers CPL sont synchronisés. Il doit aussi veiller à la synchronisation des appareils connectés à ces boîtiers.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique