Fibre optique

Accueil du site > Avantages et inconvénients de la fibre optique

Avantages et inconvénients de la fibre optique



Une fibre optique ou un câble à fibre optique est une fibre flexible et transparente fabriquée à partir de verre étiré. Elle est le plus souvent utilisée pour transmettre la lumière entre les deux extrémités de la fibre et trouve un large usage dans les communications par fibre optique, où elle permet la transmission sur de plus longues distances et à des bandes passantes (débits de données) plus élevées que les câbles filaires. Dois-je utiliser des câbles à fibres optiques dans mon réseau ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre optique ?

Avantages des câbles à fibre optique

Bande passante

Les câbles à fibres optiques ont une bande passante beaucoup plus large que les câbles métalliques. La quantité d’informations qui peut être transmise par unité de temps de la fibre par rapport aux autres supports de transmission est son avantage le plus important.

Faible perte de puissance

Une fibre optique offre une faible perte de puissance, ce qui permet d’augmenter les distances de transmission. Par rapport au cuivre, dans un réseau, la plus longue distance recommandée pour le cuivre est de 100 m alors qu’avec la fibre, elle est de 2 km.

Interférences

Les câbles à fibre optique sont immunisés contre les interférences électromagnétiques. Ils peuvent également être utilisés sans problème dans des environnements électriquement bruyants, car le bruit électrique n’affecte pas la fibre.

Taille

Par rapport au cuivre, un câble à fibres optiques a une capacité près de 4,5 fois supérieure à celle d’un câble métallique et une section transversale 30 fois inférieure.

Poids

Les câbles à fibres optiques sont beaucoup plus fins et légers que les fils métalliques. Ils occupent également moins d’espace que les câbles ayant la même capacité d’information. Le poids plus léger rend la fibre plus facile à installer.

Sécurité

Les fibres optiques sont difficiles à pirater. Comme elles ne rayonnent pas d’énergie électromagnétique, les émissions ne peuvent pas être interceptées. Étant donné qu’il faut beaucoup d’habileté pour exploiter physiquement la fibre sans être détecté, la fibre est le support le plus sûr pour le transport de données sensibles.

Flexibilité

Une fibre optique a une plus grande résistance à la traction que les fibres de cuivre ou d’acier de même diamètre. Elle est flexible, se plie facilement et résiste à la plupart des éléments corrosifs qui attaquent les câbles en cuivre.

Coût

Les matières premières avec lesquelles on fabrique le verre sont abondantes, contrairement au cuivre. Cela signifie que le verre peut être fabriqué à moindre coût que le cuivre. Plus la fibre optique se démocratise, moins elle est couteuse. Dès lors on trouve de plus en plus de matériel l’utilisant, vous en aurez un clair aperçu en visitant un magasin de fibre optique.

Inconvénients des câbles à fibres optiques

Difficile à épisser

Les fibres optiques sont difficiles à épisser, et il y a des pertes de lumière dans la fibre en raison de la diffusion. Elles ont un arc physique limité des câbles. Si vous les pliez trop, elles se cassent.

Coûteux à installer

Les fibres optiques sont plus chères à installer, et elles doivent être installées par des spécialistes. Elles ne sont pas aussi robustes que les fils. Un équipement de test spécial est souvent nécessaire pour la fibre optique.

Hautement sensible

Le câble à fibre optique est un câble petit et compact, et il est susceptible d’être coupé ou endommagé pendant les activités d’installation ou de construction. Les câbles à fibres optiques peuvent fournir d’énormes capacités de transmission de données. Ainsi, lorsque le câblage en fibre optique est choisi comme moyen de transmission, il est nécessaire de prendre en compte la restauration, la protection et la durabilité.

Impossible à courber

La transmission sur la fibre optique nécessite de se répéter à des intervalles de distance. Les fibres peuvent être cassées ou subir des pertes de transmission lorsqu’elles sont enroulées autour de courbes de quelques centimètres de rayon seulement.

Conclusion

La fibre optique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant, à long terme, la fibre optique remplacera le cuivre sur les réseaux de communication. Dans le réseau d’aujourd’hui, le câble à fibre optique devient plus populaire qu’avant et est largement utilisé.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique