Fibre optique

Accueil du site > Un monde sans connexion internet est-il envisageable  ?

Un monde sans connexion internet est-il envisageable  ?



Internet semble n’avoir plus de secret pour la majeure partie des habitants de la planète. En effet, depuis sa création en mars 1989, le réseau n’a cessé de s’étendre au point de gagner la plus grande partie de la population mondiale. Avec une telle croissance en si peu de temps, pourrait-on vivre à nouveau sans internet  ? Découvrez l’essentiel sur le sujet dans cet article.

Une digitalisation de presque tous les secteurs d’activités

Depuis plusieurs années, il est important de souligner la digitalisation de la quasi-totalité des secteurs d’activités. En effet, internet n’est désormais plus seulement utilisé pour chatter, échanger ou surfer sur la toile. C’est aussi un instrument très déterminant pour la productivité des entreprises. On en fait usage notamment dans des secteurs comme :

  • Le e-commerce  ;
  • L’industrie  ;
  • Le biomédical  ;
  • L’éducation  ;
  • Le social et dans bien d’autres domaines.

Il est d’ailleurs évident qu’avoir accès à la fibre optique de nos jours est beaucoup plus simple, grâce à des entreprises comme VTX qui proposent des solutions télécoms intéressantes pour les sociétés.

L’accès à internet pour près de 70 % de la population mondiale

En 2020, les statistiques réalisées ont démontré que seulement moins du tiers de la population mondiale n’avait pas accès à internet. Avec l’épisode de la Covid-19 qui a duré pratiquement 2 ans, on devine facilement que ce nombre s’est encore restreint aujourd’hui. Même si dans les pays du tiers monde, l’accès à internet est un peu plus difficile, cela n’exclut pas son utilisation régulière à la fois par les entreprises et les populations locales. Vu la proportion qu’a pu prendre internet durant ces dernières années, on s’imagine mal comment l’on pourrait vivre sans, dans les jours à venir.

Les multiples enjeux liés à internet dans la société moderne

Aujourd’hui, les enjeux liés à la connexion internet sont encore plus grands. Il faut déjà souligner la grande utilité qu’elle a eue pour toute la planète jusqu’à ce jour. Brisement des barrières linguistiques, dépassement des frontières, ouverture au monde, facilitation des échanges, etc. Voilà tant d’avantages à mettre en valeur.

Cependant, les attentes envers le réseau pour les prochaines années sont encore plus importantes. On parle notamment de la mise en place de systèmes de communication dotés d’un très haut débit, pour une utilisation régulière dans les services publics, tout comme dans le secteur privé. Internet devrait aussi permettre dans les prochaines années un contrôle simple des entreprises publiques et privées par l’État.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique