Fibre optique

Accueil du site > Avantages de la fibre optique

Avantages de la fibre optique



Internet est une application qui s’est directement associée à l’essor de cette technologie. La fibre optique a repoussé les limites de bande passante garanties par les médias classiques et offre une grande capacité de transport de données à un débit impressionnant. Dans notre société gourmande d’informations et d’applications multimédia, les populations du monde entier veulent avoir accès à internet partout où ils sont et à tout moment, un accès illimité, sans restriction de service ou de bande passante, la plupart des fournisseurs d’accès ont d’ailleurs compris ces besoins et s’attellent à généraliser une couverture internet de qualité.

La transmission de données par fibre optique n’est pas coûteuse pour rien, c’est une transmission très efficace, qui n’a presque pas besoin de contrôle d’erreur. L’instantanéité de l’information sur Internet a besoin de cette qualité de transmission de données par fibre optique. De nos jours, on peut même s’offrir chez soi un accès à internet par fibre optique, les fournisseurs d’accès se sont lancé une rude concurrence dans ce secteur, et les prix ne cessent de diminuer.

La fibre optique garantit aussi des débits de transmission supérieurs à ceux de l’ADSL et des connections 3G, faisant d’elle, le média le plus efficace pour le transport de données. Une seule brindille ultrafine utilisée en fibre optique peut transporter plus de données par seconde qu’un câble en cuivre bien plus épais. La notion de prix n’est donc pas tellement en sa défaveur. Des vitesses de 33 mégabits par seconde ne sont plus impressionnantes de nos jours, même si en théorie elle est appelée à évoluée davantage dans le futur proche. Son prix sera aussi réduit, et il se pourrait très bien que ses utilisations deviennent de plus en plus domestiques, nous offrant alors des débits de donnés inattendus.

Si on devait comparer la fibre optique avec un service par câble ou celui par DSL, on trouverait facilement que cette technologie dépasse de loin ses concurrentes par la vitesse (puissance de transmission) et le rapport qualité/prix est plutôt à la faveur de la fibre optique. Même si certains se posent la question de l’intégrité et la réelle utilité de cette technologie avant-gardiste, il suffit juste de savoir où chercher pour trouver une de ses applications qui se suffisent pour répondre à ces détracteurs. Tant que nous utiliserons internet pour communiquer et transmettre des données, l’utilisation des réseaux en fibre optique se généralisera de plus en plus, pour garantir une qualité de service qui ne cessera de s’améliorer et qui sera la bienvenue pour tous.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique