Fibre optique

Accueil du site > L’imagerie médicale

L’imagerie médicale



La fibre optique a été avant tout très utilisée en médecine, ce fut la première utilisation professionnelle et dans lequel elle reste jusqu’à aujourd’hui très utilisée. Son utilisation pour le domaine médical est assez variée, que ce soit pour le diagnostic de certaines maladies ou encore pour le traitement de divers problèmes de santé.

Pour l’imagerie médicale, la fibre optique est une véritable aubaine et plusieurs examens médicaux l’utilisent. Par exemple, la coloscopie qui étudie le gros intestin se sert d’une fibre optique pour explorer le colon. Pour le diagnostic, le fonctionnement de la fibre optique dans le corps humain est assez simple à comprendre, un simple câble de fibre optique est introduit dans le corps pour y transporter la lumière. Cette lumière sera par la suite réfléchie par les organes et captée par un autre câble de fibre optique qui transportera l’information vers un système de capture de signaux lumineux.

En ce qui concerne le traitement, la fibre optique est également très utilisée, surtout dans les lasers. Ceci se fait par le transport d’une lumière intense à l’intérieur du corps via le laser qui provoquera une interaction thermique avec les tissus. Pour la chirurgie, c’est aussi un faisceau laser avec fibre optique qu’on utilise pour réparer une tumeur, pulvériser un calcul rénal ou encore réparer une rétine.

La fibre optique facilite sans conteste le travail des médecins. Les interventions sont tellement plus simples et comme la technique est bien moins dangereuse, les patients sont également plus à l’aise avec les actes médicaux. D’un point de vue économique, c’est également une solution sans égal, puisque les opérations sont moins contraignantes et prennent moins de temps.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique