Fibre optique

Accueil du site > La fibre optique du 20ème siècle

La fibre optique du 20ème siècle



Le développement de la fibre optique fût très abordé par différents chercheurs dès le début du 20ème siècle. Effectivement, déjà en 1920, un duo de chercheurs a déposé un brevet concernant des fibres transparentes qui permettaient la transmission des images de télévision et la réalisation de télécopies.

Ensuite la fibre optique, ou du moins son principe de base fût exploité par un chercheur allemand. Ce scientifique a réalisé la première démonstration de l’utilisation de la fibre optique pour la transmission d’image. Ce fût dans un cadre médical, puisqu’il a utilisé un système à fibre optique pour avoir des photographies de certaines parties inaccessibles du corps humain.

Ainsi de suite, les chercheurs se lancèrent dans le développement de la fibre optique avec diverses applications. On a par exemple pensé à rajouter un revêtement transparent au fil de verre afin de réduire les pertes de transmission de la lumière dans la fibre.

Pour la médecine ou depuis peu pour les télécommunications et les réseaux, la fibre optique est devenue incontournable de part la technologie vraiment innovante qu’elle propose et grâce à ses performances sans pareil pour l’instant. Les ingénieurs en télécommunications sont vraiment passionnés par cette technique révolutionnaire qui rend la communication tellement plus simple et de meilleure qualité sur des distances sans cesse grandissantes.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique