Fibre optique

Accueil du site > Le fonctionnement change selon le type de fibre optique

Le fonctionnement change selon le type de fibre optique



Il existe deux types de fibre optique, la différence entre les deux types dépend du diamètre de la fibre et également du mode de propagation de la lumière au niveau du cœur de la fibre. Ces deux types de fibre sont la fibre multimode et la fibre monomode. Cette notion de mode est définie comme étant le nombre de chemins qu’un rayon lumineux peut emprunter au cœur de la fibre.

Les fibres de type multimode qui se partagent en deux catégories qui sont les fibres à saut d’indice, et celles à gradient d’indice, qui sont des fibres qui ont un cœur avec un diamètre plus grand que la longueur d’onde utilisée. Le fonctionnement sur ce type de fibre permet de transporter plusieurs modes ou trajets lumineux. Les fibres multimodes ont été les premières à être commercialisées, cependant elles ne sont utilisées que pour le bas débit et sur des distances assez courtes.

Le deuxième type de fibres est celui des monomodes, il possède un cœur beaucoup plus petit que la gaine et la lumière ne peut être transportée que suivant un seul canal de propagation et sans réflexion. L’avantage premier de ce type de fibre est que la bande passante est quasi infinie, ce qui permet un débit sans égal. Cependant la fibre monomode a l’inconvénient de revenir assez cher à l’utilisation puisqu’elle requiert une grande puissance d’émission qui est généralement assurée par des diodes au laser qui sont vraiment très coûteuses.

Le fonctionnement de la fibre optique est vraiment un processus complexe qui introduit différentes notions. Ces notions peuvent être physiques, car les matériaux jouent un rôle sur le guidage de la lumière mais également optiques, sur la taille et les angles géométriques utilisés lors de la propagation.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique