Fibre optique

Accueil du site > Les ancêtres de la fibre optique

Les ancêtres de la fibre optique



Il faut noter que le principe général qu’utilise la fibre optique a déjà été exploité bien avant les années 70. En effet, les historiens racontent que les anciens grecs utilisaient déjà ce principe de transport de la lumière dans des espèces de cylindres en verre. On raconte que c’est surtout les artisans en verre qui l’utilisaient pour créer de somptueuses pièces décoratives.

Les vénitiens de la renaissance auraient également fait appel à des techniques semblables à ceux utilisées pour la fabrication de la fibre optique. Ils utilisaient ces techniques pour les célèbres mosaïques en verre appelées « millefiori ».

Cependant la recherche scientifique ne s’est intéressée à ce principe de guidage de la lumière que vers la moitié du 19ème siècle. C’est d’ailleurs dans les années 1840 qu’un physicien suisse a démontré que la lumière pouvait être guidée suivant un filet de jet d’eau. De cette première constatation découla l’étude d’un chercheur français qui prouva également que la lumière suivait le filet de jet d’eau ainsi que les bâtons en verre.

La première démonstration de cette découverte fût faite quelques années plus tard par un physicien irlandais. Il a injecté dans un jet d’eau de la lumière qui fût guidée suivant le filet, on dit que c’est cette démonstration qui fût à la base de l’explication du fonctionnement actuel de la fibre optique.

Par la suite diverses applications de ce principe révolutionnaire virent le jour. Que ce soit pour la décoration et l’éclairage comme pour les fontaines lumineuses ou plus sérieusement en médecine afin de transporter de la lumière dans les cavités obscures du corps humain.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique