Fibre optique

Accueil du site > Mesure et éclairage

Mesure et éclairage



Plus récemment, la fibre optique s’est trouvé une nouvelle application dans la mesure de certaines unités, elle peut être utilisée pour mesurer les variations de paramètres comme la température ou la pression. Le fonctionnement est là encore assez simple et c’est l’altération de la fibre par les différents paramètres qui fera que la lumière se propagera différemment. Cette différence de signal est calculée puis convertie afin d’estimer la mesure du paramètre en jeu. D’un autre coté, les capteurs avec fibres optiques sont vraiment très avantageux car ils sont petits, précis et offrent une insensibilité sans pareil aux perturbations électromagnétiques.

Concernant l’éclairage, la fibre optique est aussi très largement utilisée, elle peut servir dans différentes applications, comme l’architecture, l’aménagement des espaces ou encore dans les maisons de particuliers.

Il existe diverses formes d’éclairage pat fibre optique même si la plus connu est la LED. Peu gourmande en énergie la LED offre des possibilités infinies dans son utilisation. Les experts en la matière estiment que d’ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage.

De nos jours, la fibre est très utilisée pour des domaines comme la décoration d’intérieur, le balisage ou encore la signalétique routière et d’orientation.


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique