Fibre optique

Accueil du site > Principe de base de la fibre optique

Principe de base de la fibre optique



À la base du fonctionnement de la fibre optique, on trouve le principe de réflexion totale interne. L’utilisation de cette technologie fait que fibre optique est complètement différente des autres techniques de transmission de données.

Ce principe de réflexion totale interne fait que lorsqu’un rayon accède à l’intérieur d’une fibre optique par l’une de ses extrémités avec un certain angle, il subit plusieurs réflexions totales internes. Cette opération permettra à ce même rayon d’arriver à l’autre extrémité sans perte.

Avant cette propagation de lumière à l’intérieur de la fibre, il faut savoir que le fonctionnement passe par des étapes appelées « l’ouverture numérique » et « l’acceptation de la lumière par la fibre optique ». Il faut d’ailleurs noter que la quantité de lumière que la fibre accepte est un facteur qui joue un rôle vraiment important dans la conception des câbles pour la communication optique. Cette quantité dépend de la section du cœur de la fibre optique. L’autre notion qui entre dans la définition du fonctionnement de la fibre optique est l’ouverture numérique. Cette dernière exprime la capacité d’une fibre optique à capter la lumière à partir d’une source à section frontale. Cette caractéristique est liée de façon directe à ce qu’on appelle le cône d’acceptance du rayon lumineux qui conduit à une réflexion totale interne.

Le fonctionnement change selon le type de fibre optique


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique