Fibre optique

Accueil du site > Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement



La fibre optique est basée sur le principe de la réfraction de la lumière. C’est un guide d’onde qui se constitue de plusieurs couches de matériaux, ces derniers sont dits diélectrique et peuvent être soit du verre, soit du plastique. Ces matériaux sont transparents et ont des indices de réfraction différents, ce qui permet de confiner la lumière au voisinage du centre. Le phénomène de transmission par fibre optique s’appuie sur un processus de réfraction et de réflexion. C’est une transmission qui dépend ainsi du passage d’une radiation électromagnétique dans un média transparent.

Composition d’une fibre optique

Pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de la fibre optique, il serait bon de connaître sa composition en détail. Alors il faut noter qu’une fibre optique est formée de trois composants. C’est un fil de forme cylindrique fait à partir de matériaux possédant des caractéristiques différentes, il renferme une partie appelée « cœur », une autre, connue sous le nom de « gaine » et enfin une protection externe.

Le cœur de la fibre est fait à partir de silice. Cette matière permet de transmettre les données en utilisant la réfraction de la lumière. Quand à la gaine optique, qui elle aussi est en silice, elle n’est pas utilisée pour la transmission des données. La protection, qui est parfois appelée l’enveloppe, est évidemment présente afin de permettre une utilisation et une manipulation facile et sûre de la fibre.

Principe de base de la fibre optique


Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Fibre optique